Pourquoi les lingettes lavables ?


27 Jan
27Jan

Parce que c'est plus écologique et plus économique ;-) ! Les disques de coton jetables sont pratiques mais ils sont une vraie catastrophe pour l'environnement... On en consomme plus de 6 millions par mois rien qu'en France, et tout cela part à la poubelle ! On ne vous parle même pas des lingettes à démaquiller jetables. Elles sont encore moins biodégradables que les disques de coton, et elles sont souvent imprégnées d'une formule cosmétique très peu noble, avec phenoxyethanol ou EDTA bien souvent. Quelques arguments :

• La culture du coton conventionnel est une industrie très peu écologique à cause des quantités énormes d'eau qu'on y utilise, et à cause des substances blanchissantes (proches du chlore) qu'on peut retrouver dans la filière de production. C'est une des activités les plus polluantes au monde. Très gourmande en pesticides, elle causerait aussi 22 000 morts par an selon l’OMS.

• Le coton jetable représente à lui seul 7 mètres cubes de déchets par femme sur toute une vie. Le coton jetable coûte, dans la durée, 4 à 6 fois plus cher que du coton lavable, selon les marques.

• Les lingettes démaquillantes jetables sont réputées « pratiques » mais peuvent être irritantes au long terme, car on y trouve des PEG, du parfum synthétique, des alcools, et bien sûr du phenoxyethanol et certains autres perturbateurs endocriniens qui sont hélas récurrents dans les lingettes.

Avantages des textiles lavables pour la beauté et l'hygiène

Vous l'aurez compris, pour le démaquillage, mais aussi pour l'hygiène, vous pouvez opter pour des lingettes démaquillantes lavables , des gants, ou bien pour une éponge végétale.

Une lingette remplace environ 300 cotons (si vous la lavez 150 fois environ). Elle est très douce  coton bio peigné Toutes les lingettes démaquillantes sont adaptées à tous les types de peau. 

Vous pouvez aussi remplacer d'autres textiles jetables par du lavable :


EN PRATIQUE : Comment bien utiliser les lingettes lavables ?

DEMAQUILLAGE : on peut émulsionner l'huile démaquillante sur le visage, puis retirer les impuretés avec une lingette humide et essorée. On peut aussi démaquiller son visage avec une lingette humide essorée préalablement imprégnée d’huile ou de lait.
On termine le démaquillage en imprégnant une lingette sèche ou bien humide et très essorée avec un peu d'hydrolat pour le visage.
En fin de démaquillage, on met sa lingette souillée dans le petit filet qui ira à la lessive en fin de semaine.
On utilise 1 à 2 lingettes par jour, donc mieux vaut en acheter 14 dès le départ pour tenir toute une semaine, sauf si on se maquille peu.
Il existe aussi des lingettes spéciales pour les yeux, si les yeux sont très délicats.

CHANGE : on utilise d'abord le lange en lui même pour retirer le gros des selles, puis on peut humidifier et essorer un gant de change lavable ou un grand carré bébé  pour retirer les selles. On lave ensuite bébé avec une lingette bébé mouillée d'eau savonneuse (trouvez des savons à froid bébé ici) avant de rincer et de passer aux soins des fesses et du siège.

A retrouver dans ma boutique ICI

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.