Le CUIR VEGETAL , c'est quoi ?


20 Sep
20Sep

Préparation du tissu de liège


La récolte du Liège est un processus écologique et permet la fabrication de produits respectueux de l’environnement. La 1ère récolte du liège à lieu à ses 25 ans et n’abîme pas l’arbre. Puis seulement tous les 9 ans. Les Chênes-Liège poussent jusqu’à une hauteur de 20-25m et peuvent vivre jusqu’à 300 ans. Ils produisent de l’oxygène mais ont surtout une structure cellulaire unique qui leur permet de fixer le carbone, une cause principale du réchauffement climatique. Les forêts de Chêne-Liège, appelés Suberaies, abritent 117 espèces protégées ou en voie de disparition. Elles contribuent à soutenir la Biodiversité et jouent un rôle essentiel au niveau écologique, tel que la fixation du carbone, la rétention des eaux ou de la conservation du sol.

L’écorce épaisse de ces arbres agit comme une barrière de protection contre le feu et la chaleur ainsi qu’à la forêt elle-même et les animaux qui s’y trouvent.

Les utilisations du Liège sont nombreuses, Bouchons, talon de chaussures, dessous de plat, isolation, revêtements muraux..

Le “Tissu de Liège” ou “Peau de Liège” est quand à lui utilisé pour des chaussures, maroquinerie, accessoires de mode, vêtements..

Ce tissu innovant est aussi doux que le velours, léger comme la soie, lavable, indéchirable, imperméable et plus résistant que le cuir.

Il est fabriqué à partir d’écorces de Chêne-Liège, séchées et transformées en très fines feuilles de quelque dixième de millimètre d’épaisseur. Triées, poncées et positionnées une à une à la main, les feuilles de liège sont  traitées pour recevoir un savant mélange d’émollient naturel pour être ensuite chauffées à haute température pour lier les feuilles les unes aux autres grâce à la Suberine contenu dans le liège, sans aucun ajout chimique.

Ce tissu végétal que l’homme récolte si soigneusement possède des qualités uniques et inégalées à ce jour. Le liège est un produit qui ne connait pas de gaspillage, d’autant qu’il est possible de le recycler.

A retenir:

Le liège est un arbre noble et écologique, recyclable, respectueux de l’environnement, contribue à soutenir la biodiversité et la réduction de l’effet de serre.

Le tissu de liège est une alternative positive au cuir.


Le tissu de liège est fabriqué à partir de l’écorce nettoyée, étuvée, lamellée au laser très finement et posée sur un tissu de coton, ce qui le rend

INDECHIRABLE

Le liège clair est naturel non teinté,

Le liège marron est teinté au bru de noix,

Le liège est un matériaux naturel recyclable écologique, résistant, léger et

IMPERMEABLE !

On dit de lui que c’est le cuir végétal !


 

Donc totalement imperméable,

Il ne craint ni l’eau ni la pluie !

Résistant aux griffures, déchirures, il ne se tache pas,

Il se nettoie avec de l’eau savonneuse et une éponge.

Il se cire comme du cuir avec un cirage neutre ou du lait pour le cuir.

13Dec
Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.